Calendrier des Examens 2023-24

Petit rappel du Calendriers des festivités 2022 :

  - Bac Blanc O en SPC (3h)   : 26 janvier 2024    

  - BAC Blanc : 19 et 20 Mars 2024

  - BAC  : 19-21 juin 2024

      

Le bulletin officiel du jeudi 28 septembre 2023 fixe le calendrier et les modalités de mise en œuvre de la session 2024 du baccalauréat des voies générales et technologiques.
Calendrier des épreuves :
-        Les épreuves de spécialité se dérouleront les 19, 20 et 21 juin 2024
-        L’épreuve orale dite grand oral se déroulera du 24 juin au 3 juillet 2024
L’harmonisation et les délibérations seront conduites les 4 et 5 juillet 2024 et les résultats seront publiés le 8 juillet 2024.
 
Modalités des épreuves :
·       Épreuves de spécialité :
L’épreuve porte sur le programme de l’enseignement de spécialité de la classe de terminale en vigueur. Les notions du programme de la classe de première en vigueur peuvent être mobilisées dans le cadre de l’épreuve.
Les candidats seront donc désormais évalués sur l’intégralité des programmes d’enseignement lors des épreuves de spécialité et des épreuves de contrôle.
 
·       Grand oral :
Si la durée du Grand oral est maintenue à 20 minutes, l’épreuve se déroulera désormais en deux temps d’une durée égale, la troisième partie de l’épreuve, consistant en un échange sur le projet d'orientation du candidat, étant supprimée.
Par ailleurs, le candidat aura désormais la possibilité d’utiliser un tableau durant le second temps de l’épreuve.
·       Évaluation des compétences expérimentales (ECE) :

L’évaluation des compétences expérimentales de physique-chimie du baccalauréat général, se déroulera du 4 au 7 juin 2024

 Oraux de rattrapage : Si Moyenne au Bac entre 8 et 10 :  du 6 au 8 juillet

 

Sujets scientifiques :  https://labolycee.org/

 Sujets ECE :https://ecebac.fr/listaca.php?aca=0

 

Enseignement de spécialité physique-chimie

Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité physique-chimie, les candidats peuvent être évalués sur les parties suivantes du programme de la classe de terminale :

Contenu disciplinaire « Constitution et transformations de la matière », uniquement les items suivants :

  • Déterminer la composition d'un système par des méthodes physiques et chimiques (totalité des notions) :

- Modéliser des transformations acide-base par des transferts d'ion hydrogène H+

- Analyser un système chimique par des méthodes physiques

- Analyser un système par des méthodes chimiques

  • Modéliser l'évolution temporelle d'un système, siège d'une transformation (uniquement les notions relevant de la partie suivante) :

- Suivre et modéliser l'évolution temporelle d'un système siège d'une transformation chimique (uniquement la partie suivante) :

- Suivi temporel et modélisation macroscopique

  • Prévoir l'état final d'un système, siège d'une transformation chimique (uniquement les notions relevant des parties suivantes) :

- Prévoir le sens de l'évolution spontanée d'un système chimique (uniquement les parties suivantes) :

- État final d'un système siège d'une transformation non totale : état d'équilibre chimique

- Modèle de l'équilibre dynamique

- Quotient de réaction Qr

- Système à l'équilibre chimique : constante d'équilibre K(T)

- Critère d'évolution spontanée d'un système hors équilibre chimique

- Transformation spontanée modélisée par une réaction d'oxydo-réduction

- Oxydants et réducteurs usuels

- Comparer la force des acides et des bases

  • Élaborer des stratégies en synthèse organique (uniquement les notions relevant des parties suivantes) 

- Structure et propriétés

- Optimisation d'une étape de synthèse

Contenu disciplinaire « Mouvement et interactions », uniquement les items suivants :

  • Décrire un mouvement
  • Relier les actions appliquées à un système à son mouvement

Contenu disciplinaire « L'énergie : conversions et transferts », uniquement les items suivants :

  • Décrire un système thermodynamique : exemple du modèle du gaz parfait
  • Effectuer des bilans d'énergie sur un système : le premier principe de la thermodynamique (uniquement les notions relevant des parties suivantes)

- Énergie interne d'un système. Aspects microscopiques

- Premier principe de la thermodynamique. Transfert thermique, travail

- Capacité thermique d'un système incompressible. Énergie interne d'un système incompressible

- Modes de transfert thermique. Flux thermique. Résistance thermique

Contenu disciplinaire « Ondes et signaux », uniquement les items suivants :

  • Caractériser les phénomènes ondulatoires (uniquement les notions relevant des parties suivantes)

- Intensité sonore, intensité sonore de référence, niveau d'intensité sonore. Atténuation (en dB)

- Diffraction d'une onde par une ouverture : conditions d'observation et caractéristiques. Angle caractéristique de diffraction

- Interférences de deux ondes, conditions d'observation. Interférences constructives, Interférences destructives

- Interférences de deux ondes lumineuses, différence de chemin optique, conditions d'interférences constructives ou destructives

  • Former des images, décrire la lumière par un flux de photons (uniquement les notions relevant des parties suivantes)

- Former des images

  • Étudier la dynamique d'un système électrique

Partie pratique : évaluation des compétences expérimentales

Concernant la partie pratique de l'épreuve terminale, les élèves doivent savoir mobiliser les capacités expérimentales identifiées dans le paragraphe « Capacités expérimentales » en fin du programme de l'enseignement de spécialité physique-chimie de la classe terminale, à l'exception des capacités expérimentales suivantes :

  • Réaliser une pile et un circuit électrique intégrant un électrolyseur
  • Utiliser un dispositif permettant d'étudier la poussée d'Archimède
  • Mesurer une pression et une vitesse d'écoulement dans un gaz et dans un liquide
  • Suivre l'évolution de la température d'un système
  • Utiliser une cellule photovoltaïque
  • Mettre en œuvre un dispositif permettant d'étudier l'effet Doppler en acoustique