Sons et musiques

S1 Révision sur le son et ses propriétés

S2-Le son : Acquisition et Analyse

Ressources utiles

Ce qu'il faut savoir

Avec le son ..

S2- Intensité sonore ( sonomètre ) : atténuation en fonction de la distance

Relation entre niveau sonore et distance à la source

Chloé au concert

QCM

S3 -Etude de la corde vibrante d'une guitare

Influence de la longueur, de la tension, de la masse linéique

Capture d'écran Phyphox

Bouteille sonore

Tuyau sonore

S3 bis : Détermination de la masse d'un sucre

Principe

L'expérience

S3 Ondes stationnaires dans un tuyau

CONSIGNES

  • Brancher votre micro
  • Lancer Audacity
  • enregistrer en tapotant sur l'ouverture de votre tuyau avec vos 2 doigts
  • enregistrer qq sons
  • sélectionner et grossissez
  • Dans Analyse, Tracer le spectre
  • Pointer le 2ème pic
  • Noter la fréquence, f
  • Vérifier la relation f= C/2L ( Lambda n= 2.L/n ) à l'aide de tuyaux de différentes longueurs,L.
  • Estimer les écarts, leur causes et les améliorations possibles

Explications

Le soft AUDACITY

S3 ter : Détermination de la vitesse du son à l’aide d’une bouteille de « vin »

S4- Les # gammes

  •   Les différentes gammes : rapport 2/3 3/5….

  Excel /Algo/ Python :

 Tracé de la somme de fonctions sinusoïdales

 Détermination des N fréquences de quintes

QCM

S5 : Numérisation du son  ou comment optimiser son transfert ?

Ce qu'il faut retenir

Partie SON et MUSIQUE

1.       Evaluation diagnostique des notions vues en 2nd

2.       TP1 Acquisition de son avec l’apps FIZZIQ ( hauteur, spectre, L )

3.       TD Intensité sonore, I et Niveau d’intensité sonore, L

4.       TD Fiche d’entrainement

5.       TP Mesure de F(L) d’une corde de Ukulélé

6.       TD Info : Tracer et modélisation de F(L) et F(1/L) + animation

7.       TD-Cours Corde vibrante

8.       Carte mentale

9.       Bilan de connaissance+ QCM

10.   DS